Créer sa signature avec Gimp #3 - Apposer sa signature sur ses photos

Le troisième article de +Eric Gindre sur la réalisation d'un signature avec Gimp est consacré à l'apposition de la signature sur ses photos.

Le jeu de signatures étant opérationnel, il nous reste plus qu'à ouvrir une photo et à superposer la signature.

Importer la signature

  1. Dans la barre de menu, cliquez sur "Fichier" -> "Ouvrir", puis choisissez la photographie à signer.
  2. Dans la barre de menu, cliquez sur "Fichier" (ou clic droit sur la photo), sélectiionnez "Fichier" -> "Ouvrir en tant que calque".
  3. Choisissez le fichier signature adéquat  (noir ou blanc) en fonction des tons ou sera apposée la signature, puis cliquez sur "Ouvrir".
  4. Le calque se positionne sur la photo. Sélectionnez l'outil de déplacement de calque, pour positionner la signature à l'endroit souhaité (en bas à droite par exemple en laissant une vingtaine de pixels de marge).


Redimensionner la signature

  1. Utilisez l'outil redimensionnement
  2. Tout en appuyant sur la touche [CTRL], saisissez le bord haut gauche du calque, maintenez le clic enfoncé et déplacez-le vers l'intérieur pour en diminuer la taille. Relâchez pour confirmer le redimensionnement.
  3. Cliquez sur "Echelle" pour valider l'action.

Atténuer la signature

Vous pouvez jouer sur l'opacité du calque signature pour exercer une transparence et rendre un peu plus discret cette signature.



La manipulation s'exécute dans la "boîte à outil" du calque. Vous devez vous positionnez sur le calque signature. Puis, vous jouez avec la transparence :
  • soit par un clic directement dans le rectangle symbolisant le pourcentage d'opacité,
  • soit en écrivant une taille en cliquant sur les chiffres correspondants,
  • soit en utilisant les flèches haut et bas associées.

Enregistrer la photo signée

Enregistrez alors la photo modifiée avec nouveau nom, afin de la distinguer du fichier source. Il est impératif de toujours conserver le fichier source de sa photo pour pouvoir y revenir ultérieurement. Pour cela :
  1. choisissez dans la barre de menu "Fichier" -> "Exporter"
  2. dans la boîte de dialogue, entrez un nouveau nom (un simple suffixe "_sig" peut suffire) en n'oubliant pas de préciser l'extension .jpg.

Note : Sous Gimp 2.8, la fonction "enregistrer" permet uniquement d'enregistrer son travail au format natif  "xcf". Pour garder, enregistrer en jpg, il vous faudra passer par le fonction "Enregistrer sous" (export as). L'astuce est d'utiliser les raccourcis :
  • [CTRL] [s] pour enregistrer au format xcf
  • [CTRL] [e] pour exporter au format souhaité (jpg, png, tiff...)
  • Ajouter la touche [Maj] pour faire un nouvel enregistrement/export