Créer sa signature avec Gimp #2 - Réaliser un jeu de signatures prêt à l'emploi

Le deuxième article de +Eric Gindre sur la réalisation d'un signature avec Gimp est consacré à la réalisation d'un jeu de signatures prêt à l'emploi.

A partir du fichier "signature" précédemment créé, nous allons maintenant générer de nouvelles signatures colorées et les exporter individuellement. Ce travail préparatoire vous facilitera l'apposition de votre signature. N'oubliez pas que vos photos ont des couleurs différentes. Pour qu'une signature soit lisible, elle doit se distinguer de la couleur sur laquelle elle est apposée.

Faire un jeu avec des couleurs supplémentaires

Dans la "boîte à outil", cliquez sur l'onglet "Calques".

Note: si l'onglet "Calques" n'est pas installé dans votre "boîte à outil", vous devez l'ajouter.


Dupliquer le calque

Pour commencer, nous allons créer une copie de la signature existante, afin de pouvoir la modifier tout en conservant l'originale.


  1. Cliquez sur l'icône "Créer une copie"
  2. Un nouveau calque se superpose au premier. Gimp l'a nommé par défaut dans notre exemple "G+Photographie #1"

Renommer les calques

Avant de continuer, pour faciliter le repérage des différentes signatures, nous allons renommer les calques créés au fur et à mesure.

Double cliquez sur le nom du calque d'origine. La zone de saisie s'ouvre. Ajoutez à la fin "- noir". Appuyez sur la touche  "Entrée" pour valider le renommage. Recommencez avec le calque dupliqué en mettant "- blanc".

Modifier la couleur du calque blanc


  1. Sélectionnez le calque "blanc" en cliquant dessus.
  2. Choisissez l'outil texte et sélectionnez le texte.
  3. Dans la mini-boîte d'outils associés, cliquez sur le carré noir. Une boîte de couleurs s'affiche. Choisissez la couleur blanche puis cliquez sur "Valider".
Note : Selon vos paramétrages, il se peut que Gimp vous demande, pour éviter une modification accidentelle, de confirmer l'action "Modifier".
La signature est devenue blanche. N'oubliez pas d'enregistrer votre travail, pour le raccourci clavier s'avère très utile : [CTRL] [s]

Nous avons maintenant 2 signatures de couleurs différentes sur 2 calques distincts dans le même fichier source. Vous pouvez le vérifier en désactivant dans la boite à outil, l'affichage de tel ou tel calque par simple clic sur l’œil situé à gauche de leur nom.

Cliquez sur l’œil du calque "blanc" et désactivez son affichage. Le calque "noir" apparaît alors.


Préparer le jeu de signatures prêt à l'emploi

Dernière étape, vous devez créer un fichier indépendant de chaque signature.

  1. Faites apparaître, le calque blanc.
  2. Dans la barre de navigation en haut (ou clic droit sur l'image), choisissez Fichier -> "Exporter comme..." (ou "Export as...)
  3. Dans la boite de dialogue, choisissez le dossier où vous souhaitez enregistrer votre fichier, puis nommez le fichier "signature_blanc.png". Le format png conserve la transparence (canal alpha) à la différence du jpeg. Attention donc à bien choisir cette extension.
  4. Cliquez ensuite sur "Exporter" pour finaliser l'action.
Recommencez la même opération pour le calque noir, sans oublier de désactiver l'affichage du calque blanc. Vous vous servirez de ces 2 fichiers de signatures séparées pour vos photos. Conservez le fichier source (format xcf) qui vous permettra de faire évoluer votre signature si besoin.

Etape suivante :  Signer ses photos