Interview de l'équipe "Les grenouilles & la photo"

G+Photographie a souhaité devenir partenaire du tout jeune Webzine Les grenouilles & la photo. Pour officialiser ce partenariat, nous vous proposons une interview de l’équipe de rédaction composée de Florent MermoudPhuc NguyenRichard Rey et Frédéric Tsédri.


Vous retrouverez désormais dans la communauté et dans le blog le dernier numéro du webzine. Les grenouilles & la photo fera quant à lui une place à quelques photos de membres G+Photographie. 



Les grenouilles & la photo est intimement lié au groupe Facebook Modèles et photographes ligériens. Que pouvez-vous nous en dire ? 
Le groupe a été créé dans l'optique de rassembler les modèles et les photographes du département de la Loire (professionnels comme amateurs). Il est donc principalement orienté portrait, mettant en lien les différents intervenants pour la réalisation de séances photos. Nous organisons également des rencontres physiques, et désormais nous avons ajouté le webzine aux activités du groupe. 

Tout le monde se demande… Pourquoi ce nom Les grenouilles & la photo
Florent mermoud
Florent : Je vais répondre étant à l'origine de ce nom étrange. Dans l'idée je voulais trouver un nom qui rappellerait notre région, en faisant un lien avec la photographie (le webzine étant destiné à la base à être lu par les membres du groupe, tous ligériens ou proches géographiquement). C'est en regardant un film (je ne me souviens plus lequel) dans lequel une camionnette de boulangerie portait le nom de "les 7 grenouilles" que j'ai eu le déclic. Les grenouilles (et plus précisément, leurs cuisses) étant une spécialité de la Loire, j'y ai tout de suite vu une image parlante pour les Ligériens. De plus, le côté sympathique et amusant de la grenouille collait à mon avis très bien avec l'idée que je me faisais de la ligne rédactionnelle du webzine. Bien entendu ce nom a été proposé aux autres membres de la rédac, et a été validé après une petite modification sur la première proposition qui a été faite.

Comment est né ce webzine ? Pourquoi maintenant ? 
Florent : Je suis en permanence à la recherche de nouveaux moyens pour faire vivre le groupe et augmenter l'intérêt des membres à y participer. J'ai donc proposé ce webzine car je trouvais que c'était un moyen de transmettre des choses au delà des simples annonces de pub pour les pages et les recherches de modèles ou de photographes. Nous organisons des rencontres physiques, mais tout le monde ne peut/veux pas forcement y participer. L'idée d'un webzine m'est donc apparu comme une bonne idée, que j'ai soumise aux membres du groupe. Seulement je ne pouvais pas le faire seul, et mes 3 compères se sont proposés pour faire partie de l'aventure. Quant au pourquoi maintenant... difficile à dire, on est en début d'année, peut être l'envie de lancer de nouveaux projets pour 2015.

Vous avez fait le choix d’un format webzine, pourquoi pas plutôt un site ou un blog ? 
Frédéric Tsédri
Florent : c'est moi qui ai imposé ce format. Contrairement au blog, le webzine a l'avantage d'une plus grande liberté de mise en page du contenu. A la base je voulais mettre un fichier téléchargeable auprès des membres, mais je me suis souvenu que le site issuu.com proposait d'héberger des magazines virtuels. C'est un format qui me semblait intéressant à l'heure des tablettes numériques (le webzine est lisible via une application sur tablette et smartphone). De plus si notre volume de lecteur évolue, nous proposerons peut-être à l'avenir une version papier (le site issuu propose déjà faire imprimer les webzine, et nous avons aussi un imprimeur dans l'équipe).

Quel rythme de parution avez-vous envisagé ? 
Pour le moment nous sommes partis sur un bimestriel (une fois tous les 2 mois) histoire de ne pas trop nous surcharger et que cela reste un plaisir sans devenir une contrainte. Nous ne sommes que 4 pour le moment, et pour vous donner une idée la réalisation du premier numéro nous a pris 15 jours. Nous prendrons plus de temps pour la prochaine parution en faisant évoluer le webzine avec les remarques qui nous ont été faites par les premiers lecteurs. 

Vous vous êtes présentés dans le premier numéro. Chacun pourrait-il nous faire un portrait personnel en une phrase de l’un de ses complices ?
Phuc Nguyen
Florent vu par Phuc (alias Eldon Tyrell) : "Florent, un homme qui nous montre chaque jour son enthousiasme et son énergie le tout doublé d'une sacré dose d'humour."
Phuc vu par Frédéric : "Ce type n'a pas deux yeux, mais huit ! Il voit tout, participe à plein de choses, et développe un sens aiguisé de la critique constructive avec beaucoup de diplomatie."
Richard vu par Florent : "Aussi à l'aise avec son réflex qu'avec ses imprimantes, un photographe complet qui gère tout de A à Z."
Frédéric vu par Richard : "Fred, le breton expatrié dans notre région passionné par la photo et le théâtre de rue, il parait "qu'il respire avec son sujet avant de déclencher."

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre organisation. Comment travaillez-vous ensemble ? 
Richard Rey
On essaye autant que possible de faire participer tout le monde, à la manière d'un collectif, en nous organisant à la manière d'une rédaction de magazine traditionnel, c'est à dire que chaque décision (et idées) est décidée ensemble suite à un débat interne. Nous avons donc un rédacteur en chef (Florent) qui valide et prend les décisions finales en cas de non consensus, 3 rédacteurs ayant chacun leur spécialité, la correction se fait de façon collégiale. Chacun rédige ses articles de son côté puis les transmet au rédacteur en chef qui s'occupe aussi de la mise en page. Quand l'un de nous a un doute, s'interroge sur une question particulière, elle est systématiquement soumise au reste de l'équipe.


Si chacun devait donner son mot de la fin, quel serait-il ? 
"Merci G+ photographie de vous joindre à nous dans cette aventure" - Florent
"Tant qu'on se fait plaisir et qu'on a l'occasion de le transmettre, on continue !" - Phuc
"La photographie est une passion donc si nous pouvons la faire partager c'est l'essentiel" - Richard 
"Morituri te salutant" - Frédéric
Merci à vous quatre d’avoir accepté de dévoiler votre organisation aux membres. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à poursuivre les échanges en commentaire.

Retrouvez aussi la page Google + Les grenouilles & la photo.

Interview réalisée par : Aurélia Cointre Mazni - Février 2015